Michaëlle Jean a été nommée gouverneure générale du Canada, un poste de fantoche s’il en est un. Il ne fait aucun doute que cette femme est très intelligente et compétente. Ce qui m’attriste, par contre, c’est de voir sa transformation de journaliste, de femme intègre, à politicienne. Cette transformation a commencé dès sa première sortie publique suite à l’annonce de sa nomination. Appelée à se prononcer sur la pertinence de la monarchie au Canada, elle a évité la question. J’ai senti dans sa réponse un conflit entre ses convictions réelles et ce qu’elle se devait de dire pour ne pas miner la valeur de son nouveau poste et froisser sa patronne, Queen Elizabeth. S’il n’y avait pas conflit, pourquoi n’aurait-elle pas clairement annoncé que la monarchie n’est pas une institution désuette plutôt que de dire qu’elle la respecte comme institution?
Récemment, elle a déclaré qu’elle n’a jamais été indépendantiste, tout comme son mari Jean-Daniel Lafond ne l’a jamais été. Qu’elle n’ait jamais été indépendantiste, je l’accepte. Que son mari n’ait jamais été indépendantiste est difficile à croire étant donné ses prises de position dans le passé. Cette déclaration, tout comme son défilement devant une question sur la pertinence de la monarchie, démontre que son intégrité est disparue. Elle est maintenant politicienne. En politique, il n’y a de vérité que celle qui nous avantage.
C’est bien dommage, car il me semble qu’il y aurait eu d’autres endroits où elle aurait pu utiliser ses talents sans qu’elle ne doive sacrifier son intégrité.